PREMIERS SOINS

Sachez quoi faire en cas d'accident mineur et apprenez comment soigner et guérir les plaies mineures aussi vite et aussi efficacement que possible.

À PROPOS

Premiers soins – Premières mesures

Avez-vous une trousse de premiers soins bien garnie?

Les accidents sont vite arrivés et quand ils arrivent, il est important de rester calme. Tout le monde n'est pas habitué à voir du sang et parfois, un acte aussi anodin que couper des légumes dans la cuisine peut finir par une coupure profonde qui saigne abondamment. Sachez comment réagir et ayez une trousse de premiers soins bien garnie à la maison ou dans la voiture et vous serez mieux préparé.

IL EST IMPOSSIBLE DE PRÉDIRE LES ACCIDENTS, MAIS IL EST POSSIBLE D'AVOIR UNE BONNE TROUSSE DE PREMIERS SOINS SOUS LA MAIN

8 règles d'or en matière de premiers soins

01

Gardez votre calme.

Assurez-vous de la sécurité des lieux. Vous ne voulez pas mettre la personne blessée ni vous-même en danger.

02

03

Déterminez si vous ou la personne blessée avez besoin de voir un médecin. Demandez l'avis de quelqu'un si vous n'êtes pas sûr.
Rassurez la personne blessée. Tenez-la au chaud si elle est gravement blessée ou en état de choc. Restez auprès d'elle, voyez à son confort et ne la déplacez pas si vous soupçonnez une blessure au dos ou au cou. Demandez une assistance médicale si c'est le cas.

04

05

Donnez autant d'information que possible au sujet de l'accident et des symptômes au personnel médical. Si vous avez connaissance de certaines allergies ou de certaines maladies ou si vous connaissez le groupe sanguin ou le statut vaccinal de la personne (et si elle prend certains médicaments), dites-le également.

Assurez-vous de vous laver les mains avant d'appliquer un pansement ou portez des gants chirurgicaux à usage unique pour minimiser le risque d'infection.

06

07

Nettoyez soigneusement la plaie en prenant soin d'éliminer les saletés et les impuretés.
Utilisez un linge en coton propre vaporisé avec un désinfectant ou rincez la plaie à l'eau froide, puis asséchez la région avant d'appliquer un pansement propre.
Important : N'enlevez pas les corps étrangers incrustés. Laissez le personnel médical s'en charger.

Tenez votre trousse de premiers soins à jour. N'oubliez pas de remplacer les articles utilisés et de vérifier régulièrement les dates d'expiration. Jetez un œil à la gamme Elastoplast pour vous inspirer.

08

Quand faut-il consulter un médecin?

La plupart des coupures et des écorchures mineures se traitent efficacement avec une trousse de premiers soins (voir TRAITEMENT). Mais comment savoir si une blessure mérite plus d'attention?

Nous recommandons de consulter un professionnel de la santé dans les circonstances suivantes :

  • La plaie est profonde et saigne abondamment.
  • La plaie montre des signes d'infection, comme une rougeur, une sensation de chaleur, une douleur et une enflure.
  • Des corps étrangers sont incrustés dans la plaie.
  • La plaie est due à une morsure d'animal ou d'être humain ou est entrée en contact avec le sang d'un animal.
  • La plaie se situe dans la région du visage.
  • La vaccination antitétanique n'est pas à jour et, bien sûr, en cas de questions ou de doutes.
Recommandation : Consultez également un médecin en présence de difficultés respiratoires et en cas de perte de connaissance, de blessure profonde avec saignement majeur, de brûlure grave, si vous soupçonnez une fracture, une crise cardiaque, une réaction allergique marquée, si la victime est en état de choc ou si son état se dégrade rapidement.

TRAITEMENT

La règle d'or pour traiter les plaies mineures

Nettoyer

Lavez-vous les mains et vérifiez si votre plaie a également besoin d'un nettoyage. Si de petits corps étrangers sont incrustés (grains de sable, éclats de verre, etc.), enlevez-les avec un linge sec et propre ou rincez la plaie à l'eau.

Désinfecter
Il est généralement recommandé de désinfecter une écorchure ou une éraflure.
Protéger
Choisissez à présent le pansement qui convient : Elastoplast offre une vaste gamme de pansements adhésifs pour toutes les circonstances, dans toutes les tailles, toutes les formes et toutes les textures, invisibles ou ultra-résistants.

Le conseil du spécialiste – Pourquoi panser une plaie?

Même si les accidents surviennent toujours au moment où on s'y attend le moins, vous devriez prendre le temps de panser la blessure plutôt que de la laisser à l'air libre. Pourquoi? Parce que le pansement créera les conditions idéales pour que votre peau guérisse rapidement, à l'abri de toute perturbation.
Dr. Rainer Wolber, Recherche et développement, Beiersdorf AG
Les multiples fonctions d'un pansement
© Elastoplast

« Dès qu'il y a blessure, la fonction protectrice de la peau est compromise. L'objectif du pansement est non seulement de protéger la plaie, mais également de créer les conditions propices à sa cicatrisation, avec le moins de perturbations possible, de manière à restaurer la structure saine de la peau.

« UN PANSEMENT PROTÉGERA VOTRE PLAIE ET FAVORISERA LE PROCESSUS DE CICATRISATION DE LA PEAU. »

« Pour le traitement des petits bobos de la vie de tous les jours, les pansements de premiers soins ordinaires...

  • protègent votre plaie contre les facteurs externes et empêchent la contamination et l'infection.
  • permettent d'absorber le sang et les sécrétions.
  • améliorent votre confort en atténuant la douleur et en réduisant au minimum le traumatisme mécanique lors de l'enlèvement du pansement. »

 

Découvrez ce que les pansements de cicatrisation des plaies en milieu humide peuvent faire pour vous assurer une cicatrisation plus rapide et plus belle ici.


SOLUTIONS

Du premier choix pour les premiers soins : quelques produits qui pourraient vous être utiles

Trouver le bon pansement n'a jamais été aussi facile : vous n'avez qu'à vous fier à ces produits Elastoplast, qui devraient faire partie de toutes les trousses de premiers soins.

 


PRÉVENTION

Il n'est pas facile d'éviter les blessures mineures et les écorchures. Une chute sur le trottoir, un geste maladroit avec un couteau de cuisine aiguisé et vous saignez avant même de vous en apercevoir en vous demandant si vous aurez une cicatrice.
Une blessure ne doit pas nécessairement être grave ou profonde pour laisser une cicatrice.
Heureusement, il n'est pas difficile d'éviter ou d'atténuer les cicatrices. Suivez ces conseils et vous pourrez raconter votre mésaventure sans exhiber de cicatrice.

Le meilleur moyen de prévenir les cicatrices : bien soigner les plaies

Le meilleur moyen d'éviter une cicatrice disgracieuse ou d'en atténuer l'apparence est de bien prendre soin de la plaie. Suivez ces deux étapes :

01

1. Nettoyez correctement une coupure ou une éraflure que vous venez de vous faire. Un bon nettoyage contribue à prévenir l'infection et favorise la meilleure cicatrisation possible. Enlevez les saletés avec un linge propre et sec ou rincez la plaie sous l'eau. N'utilisez pas d'irritants, comme un savon agressif, pour nettoyer les plaies. Ces substances peuvent en fait retarder la cicatrisation. Il peut être recommandé de prendre d'autres mesures de désinfection.

2. Couvrez la plaie. Recouvrir la plaie d'un pansement lui permettra de guérir à l'abri de toute perturbation. Le pansement protège la plaie en empêchant les bactéries ou la saleté de pénétrer à l'intérieur et de l'irriter. Optez pour un pansement qui contribue à accélérer le processus de cicatrisation jusqu'à 50 %* et qui aide à atténuer les cicatrices (voir également : 5 bonnes raisons d'opter pour la cicatrisation des plaies en milieu humide).

*Agren MS, et al. Occlusion versus air exposure on full-thickness biopsy wounds.
Journal of Wound Care; 2001, Vol.10, N° 8: 301-304

02

N'arrachez pas les croûtes. Dès que vous vous coupez ou que vous vous éraflez, votre corps lance le processus de cicatrisation de la plaie. Les globules blancs attaquent les bactéries susceptibles de causer des infections. Les globules rouges et les plaquettes forment un caillot au dessus de la plaie et une croûte se forme très rapidement. Si vous arrachez la croûte, vous pourriez non seulement rouvrir la plaie mais également laisser le champ libre aux bactéries et avoir une cicatrice plus grande.

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, comme une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur. Assurez-vous également de consulter un médecin si vous ne parvenez pas à nettoyer la plaie correctement.

Si vous êtes diabétique, le soin des plaies est particulièrement important. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre, même en cas de blessures mineures ou de crevasses, surtout au niveau du pied.
 
Veuillez noter qu'aucun des conseils et des recommandations mentionnés ci-dessus ne remplace l'avis d'un médecin. Lisez attentivement les consignes figurant sur l'emballage de nos produits. Important : Consultez un professionnel de la santé si vous avez le moindre doute concernant le traitement de votre plaie.
 
Les renseignements fournis sur ce site Web ne doivent pas servir à diagnostiquer ni à traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux soins ou aux conseils d'un professionnel. Si vous êtes ou pensez être atteint d'un problème de santé, vous devez consulter votre médecin. Les renseignements que vous lisez sur ce site ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à renoncer à consulter un médecin.

Pour en savoir plus sur les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse consumerrelations@bdfcdn.com.