À PROPOS
Pourquoi devrait-on protéger les plaies?
Il est très important de protéger les plaies pour favoriser le processus de guérison. Lorsqu’elles sont exposées, les plaies sont sans défense contre les différents éléments qui peuvent causer de l’infection, de l’enflure ou d’autres complications.
Par exemple, les bactéries peuvent facilement entrer dans le corps par l’entremise d’une plaie ouverte et non protégée et causer de l’infection. En migrant sous la surface de la peau, une infection sévère et difficile à traiter peut ralentir le processus de guérison, se propager et causer d’autres complications. L’eau s’avère aussi une menace à la cicatrisation : elle peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nuisibles comme le chlore, qui peut accroître le risque d’infection et ralentir la cicatrisation de manière significative. De plus, le contact avec l’eau peut faire gonfler la peau, nuisant à la fermeture de la blessure et créant un risque accru d’infection.
La clé est de bien protéger sa plaie avec un pansement adhésif adapté à nos besoins selon la taille et la région de la blessure. Ainsi, elle sera bien protégée contre les facteurs externes et le risque d’infection. Une fois votre pansement adhésif sélectionné, suivez ces recommandations pour bien prendre soin de votre plaie.
LE TRAITEMENT
Comment bien traiter une plaie?
Il faut toujours bien laver ses mains à l’eau et au savon avant de manipuler une blessure.
Le plus important est de permettre à votre plaie de se reposer, en évitant de l’écorcher ou de la frotter.
L’expert dit:
Entrevue avec Carsten Hartkopf
Recherche et développement, Beiersdorf AG
« L’objectif principal du traitement des blessures est de permettre à la région affectée de guérir rapidement et comme il faut, sans complications dues à des facteurs externes. C’est la seule façon d’assurer la meilleure protection contre les infections, soient la menace la plus importante en lien avec la cicatrisation.
L’eau et l’humidité provoquent le gonflement de la peau. Ceci rend la surface de la plaie vulnérable aux bactéries et aux microbes, augmentant les risques d’infection. »
Questions communes en lien avec le traitement des plaies
-
LES PANSEMENTS ADHÉSIFS FAVORISENT-ILS LA CICATRISATION?
« Les pansements adhésifs favorisent la cicatrisation du moment où survient la blessure, jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. Ils protègent les tissus contre les facteurs externes comme la pression, l’eau, la contamination et l’infection. » -
QUEL PANSEMENT UTILISER?
« Que ce soit pour une éraflure ou une coupure, il y a un pansement adhésif approprié pour chaque situation. Les produits résistants à l’eau protègent non seulement contre l’humidité, mais ils sont assez perméables et minces pour rester souples et s’adapter aux mouvements de la peau. Les pansements adhésifs sont conçus pour être flexibles et devraient donc être appliqués sans pli et sans tension excessive. » -
COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PORTER UN PANSEMENT ADHÉSIF?
« Du début, jusqu’à ce que la plaie soit complètement cicatrisée. On devrait changer le pansement adhésif tous les jours afin de vérifier le processus de guérison et pouvoir identifier toute inflammation et/ou situation anormale, ainsi que pour des raisons d’hygiène. Les pansements modernes et imperméables à l’eau permettent à la peau de respirer. »
SOLUTIONS
Les produits Elastoplast qui protègent contre l’eau
PRÉVENTION
Comment prévenir les cicatrices et aider les plaies à mieux guérir?
-
Il est très important de protéger les plaies de façon continue. C’est la seule façon de minimiser les risques d’infection et de complications.
-
Un autre facteur important est le repos, ce qui comprend éviter de toucher la croûte (et bien sûr de la retirer), ainsi qu’éviter la friction et la pression causées par les vêtements ou d’autres facteurs externes.
-
Les rayons UV et l’exposition au soleil devraient être évités à toutes les étapes de la cicatrisation. L’exposition au soleil peut engendrer des cicatrices rouges et visibles, ainsi que la décoloration de la peau.
Quelles précautions prendre?
-
« Pour prévenir les blessures sur les mains, pensez à porter des gants de caoutchouc lorsque vous faites des travaux manuels. »
-
Attention de ne pas surutiliser les rasoirs jetables. Une fois que la lame commence à être moins coupante, on a tendance à appliquer plus de pression, ce qui augmente les chances de se couper.
-
Lorsque vous travaillez avec des objets pointus comme les couteaux, les ciseaux et les scies, essayez de rester calme. Travailler de manière animée ou lorsqu’on est très fatigué augmente les risques de blessures.
Nous recommandons de consulter un professionnel de la santé si :
- votre blessure est profonde et saigne abondamment;
- votre blessure présente des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur ou de l’enflure;
- il y a des corps étrangers dans votre blessure;
- votre blessure est au visage;
- vous n’avez pas eu de vaccin antitétanique;
- vous avez des questions ou êtes incertains par rapport à comment agir.
Consultez toujours votre médecin si votre plaie est profonde, saigne, ou présente des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur, ou de l’enflure.
Assurez-vous aussi de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de bien nettoyer la blessure.
Si vous souffrez de diabète, il est particulièrement important de bien prendre soin de vos blessures. Discutez de toute inquiétude avec votre médecin et/ou podiatre, même pour les petites blessures comme la peau fissurée, surtout sur les pieds.
Veuillez noter qu’aucun conseil ni recommandation offerts plus haut ne devraient remplacer l’avis médical d’un professionnel. Veuillez lire les instructions d’utilisation indiquées sur le produit avec attention. Important : consultez un professionnel de la santé pour toute incertitude en traitant votre blessure.
L’information offerte sur ce site web ne devrait pas être utilisée pour diagnostiquer ni traiter un problème de santé ou une maladie. Elle ne remplace pas les conseils ou les soins d’un professionnel. Si vous croyez avoir un problème de santé, veuillez consulter votre médecin. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels, et n’attendez pas avant d’en solliciter dû à une information lue sur ce site web. Pour de plus amples renseignements concernant les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel au cscanada@beiersdorf.com.