La vérité sur l’eau et la cicatrisation
L’eau de mer peut-elle aider les blessures à guérir? En réalité, différentes sortes d’eau, y compris l’eau saline, peuvent compliquer le processus de cicatrisation.
L’eau de mer
Beaucoup de gens croient que l’eau saline aide à accélérer la guérison des blessures, mais c’est faux! En réalité, les impuretés dans l’eau près des rives et dans les masses d’eau stagnante peuvent contenir de hautes concentrations de microbes qui prolifèrent librement à températures élevées.
LE RISQUE D’INFECTION DES BLESSURES EST AUGMENTÉ AU CONTACT DE L’EAU CONTAMINÉE
L’eau du robinet
Surtout lorsqu’une plaie commence tout juste à cicatriser, il est recommandé de la protéger contre le contact direct avec l’eau du robinet. L’eau et l’humidité peuvent faire gonfler la peau et cela peut nuire à la guérison. Le savon à mains, le shampoing, le gel douche et le détergent peuvent aussi irriter la plaie. Avant de prendre sa douche ou son bain, ou de se laver les mains, il est important de couvrir toute plaie avec un pansement adhésif, afin qu’elle soit protégée et puisse bien cicatriser.
L’eau chlorée
Le chlore peut causer de l’irritation inutile dans les plaies et ralentir la guérison. Il y a tellement de dangers invisibles dans les piscines publiques, comme les bactéries, qui peuvent rapidement infecter les bobos. Il est important de bien protéger toute plaie contre l’eau chlorée, surtout dans les piscines particulièrement achalandées.
Pour une protection optimale contre l’eau, optez pour les pansements adhésifs 100% résistants à l’eau Elastoplast Aqua Protect.
La solution? L’imperméabilisation
Il est important de protéger ses plaies contre l’eau en tout temps, qu’on prévoie passer la journée à la plage, laver de la vaisselle sale, ou s’adonner à la natation. Choisissez des pansements adhésifs qui restent bien en place même durant un contact prolongé avec l’eau. Ils devraient aussi être perméables et flexibles, et vous permettre de bouger librement. Les pansements Elastoplast Aqua Protect protègent bien les plaies, leur permettant de bien guérir. Ils sont aussi tout indiqués suite à une intervention chirurgicale mineure, comme l’ablation d’un grain de beauté, par exemple.
« LES PLAIES PEUVENT GUÉRIR
RAPIDEMENT SI ELLES SONT BIEN
PROTÉGÉES ET QU’ON ÉVITE DE LES DÉRANGER. »
« L’eau et l’humidité provoquent le gonflement de la peau. Non seulement cela affecte la fermeture de la plaie et son processus de guérison, mais sa surface devient aussi vulnérable aux bactéries, augmentant ainsi ses risques d’infection. C’est pourquoi il est important de protéger la plaie de manière sûre contre les microbes et l’eau. »
Ces produits sont tout indiqués pour protéger les plaies contre l’eau et les aider à bien guérir.
Les pansements Elastoplast Aqua Protect sont 100% résistants à l’eau, les rendant parfaits pour se laver, prendre sa douche, prendre son bain, et faire de la natation. Une compresse douce couleur chair et un support transparent les rendent discrets. Tous les pansements Aqua Protect sont dotés d’un support perméable mais résistant à l’eau et d’un adhésif extra fort permettant de protéger vos blessures de manière optimale.
Les pansements imperméables Elastoplast en tissu robuste sont dotés de la technologie Hi-DRY TEX afin de garantir une protection durable lorsque vous êtes confronté à des conditions exigeantes. Le tissu flexible et résistant sèche rapidement et ne se détrempe pas. La membrane adhésive et perméable garde votre plaie sèche et protégée contre les saletés et les bactéries. .
Les pansements imperméables Elastoplast en tissu sont uniques, car ce sont les premiers qui ne se détrempent pas au contact de l’eau. Ils offrent donc le même confort qu’un pansement adhésif en tissu, tout en demeurant résistants à l’eau. Grâce à sa membrane perméable, le pansement sèche rapidement et garde la plaie bien au sec. Ces pansements sont dotés d’un adhésif fort qui les garde en place et ils sont offerts en tailles variées..
Le contact avec les saletés et les bactéries peut augmenter le risque d’infection, la plus grande menace contre une cicatrisation saine. Les piscines publiques contiennent souvent plusieurs sortes de saletés et de bactéries qui peuvent nuire aux blessures. C’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne hygiène avant, durant et après votre visite à la piscine tout en profitant de la saison estivale.
Voici quelques conseils :
Consultez toujours votre médecin si votre plaie est profonde, saigne, ou présente des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur, ou de l’enflure.
Assurez-vous aussi de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de bien nettoyer la blessure.
Si vous souffrez de diabète, il est particulièrement important de bien prendre soin de vos blessures. Discutez de toute inquiétude avec votre médecin et/ou podiatre, même pour les petites blessures comme la peau fissurée, surtout sur les pieds.
Veuillez noter qu’aucun conseil ni recommandation offerts plus haut ne devraient remplacer l’avis médical d’un professionnel. Veuillez lire les instructions d’utilisation indiquées sur le produit avec attention. Important : consultez un professionnel de la santé pour toute incertitude en traitant votre blessure.
L’information offerte sur ce site web ne devrait pas être utilisée pour diagnostiquer ni traiter un problème de santé ou une maladie. Elle ne remplace pas les conseils ou les soins d’un professionnel. Si vous croyez avoir un problème de santé, veuillez consulter votre médecin. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels, et n’attendez pas avant d’en solliciter dû à une information lue sur ce site web.
Pour de plus amples renseignements concernant les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel au cscanada@beiersdorf.com.