Moist Wound Healing

What is moist wound healing?

The idea of moist wound healing was born in 1962 when George D. Winter discovered that epithelization, the process of wound closure, would proceed twice as fast in a moist environment than under a scab. Today, the principle of moist healing is generally accepted in the professional field, where many products have been developed for the healing of chronic wounds via moist wound therapy. 

How can moist wound healing support faster and more beautiful healing?

Covering a wound with a moist wound healing product creates an ideal wound climate which will...

  • Enable most favourable conditions for wound closure (epithelization), the formation of new tissue and the immune system.
  • Let the healing process remain undisturbed and ensure faster healing.
  • Prevent scab formation to optimize cell migration and reduce the likelihood of scarring.
Allowing wounds to heal in a moist environment has many benefits. The three main advantages are:

1. Optimization of the wound healing process
Moist wound therapy helps to create and maintain optimal conditions for wound healing and cell growth. The wound exudate acts as a transport medium for many bioactive molecules that ensure new tissue to form coordinately. Cells will grow, divide and migrate at an increased rate to optimize the wound healing process.

2. Faster healing
Clinical studies prove that the wound healing process is faster in a moist wound environment. As optimum wound conditions are created, the pace of cell growth and the formation of new tissue is increased. This speeds up wound healing by up to 50%*!

3. Prevention of scarring leading to improved cosmetic results
In a moist environment scabs are prevented, which inhibit the formation of new tissue. If wounds heal without scabs and the wound healing process remains undisturbed, the likelihood of scarring is decreased which leads to improved cosmetic results.

 *Agren MS et al. Occlusion versus air exposure on full-thickness biopsy wounds.
Journal of Wound Care; 2001, Vol.10, No. 8: 301-304

What kind of burns can I treat with the SOS Burn bandage?

The Elastoplast SOS Burn bandage is intended to be used for the treatment of first and second degree burns.

First degree burns are superficial. These are the lightest degree of burns you can suffer from, and they affect only the epidermis. The burnt area is red, slightly swollen, painful, dry, but without blisters. A mild sunburn is an example. Long-term tissue damage from these burns is rare.

Second degree burns involve the epidermis and part of the underlying dermis. Second degree burns are often caused by hot fluids or flames. The burn is usually painful and appears red, blistered and swollen.

Two major effects: cooling and moisturizing

The Elastoplast SOS Burn bandage provides immediate pain-relief by instantly cooling the wound. It also reduces the risk of blistering and continuously moisturizes the wound. Hence, it creates a moist environment to accelerate wound healing and decreases the risk of scarring. The bandage consists of two zones: the flat border, coated with a skin-friendly adhesive, and the cushioning wound pad, which has minimal adhesion in order to keep close contact to the burn.

Cicatrisation des plaies en milieu humide

Qu'est-ce que la cicatrisation des plaies en milieu humide?

L'idée de la cicatrisation des plaies en milieu humide a vu le jour en 1962, lorsque George D. Winter a découvert que l'épithélialisation, le processus de la fermeture des plaies, était deux fois plus rapide dans un milieu humide que sous une croûte. Aujourd'hui, le principe de la cicatrisation en milieu humide est généralement accepté dans les milieux professionnels et de nombreux produits reposant sur ce principe ont été mis au point pour favoriser la cicatrisation des plaies chroniques.  

Comment la cicatrisation des plaies en milieu humide peut-elle favoriser une cicatrisation plus rapide et plus belle?

Couvrir une plaie avec un produit de cicatrisation en milieu humide crée un environnement idéal qui...

  • offre les conditions les plus favorables à la fermeture de la plaie (épithélialisation), à la formation de nouveau tissu et à l'activation du système immunitaire.
  • permet au processus de cicatrisation de se dérouler à l'abri de toute perturbation et assure une cicatrisation plus rapide.
  • prévient la formation d'une croûte pour optimiser la migration des cellules et réduire le risque de cicatrices.
Permettre aux plaies de cicatriser dans un milieu humide est bénéfique à plus d'un titre. Les trois principaux avantages sont les suivants :

1. Optimalisation du processus de cicatrisation
Le traitement des plaies en milieu humide contribue à créer et à maintenir les conditions optimales pour la cicatrisation et la croissance cellulaire. L'exsudat tient lieu de moyen de transport à de nombreuses molécules bioactives qui assurent la coordination de la formation tissulaire. Les cellules prolifèrent, se divisent et migrent plus vite pour optimiser le processus de cicatrisation.

2. Guérison plus rapide
Les études cliniques prouvent que le processus de cicatrisation est plus rapide en milieu humide. Dans ces conditions optimales, les cellules prolifèrent plus vite et la formation du nouveau tissu est plus rapide, ce qui peut accélérer la cicatrisation jusqu'à 50 %*!

3. Prévention des cicatrices et donc, meilleur résultat sur le plan esthétique
L'humidité empêche la formation d'une croûte qui freine la formation de nouveau tissu. Si les plaies cicatrisent sans croûtes et si le processus de cicatrisation n'est pas perturbé, le risque de cicatrices diminue et le résultat sur le plan esthétique s'en trouve amélioré.

 *Agren MS, et al. Occlusion versus air exposure on full-thickness biopsy wounds.
Journal of Wound Care; 2001, Vol.10, N° 8: 301-304

moist-wound-healing_hydrogel_fr

Quels types de brûlures puis-je traiter avec le pansement SOS Brûlures?

Le Pansement SOS Brûlures d'Elastoplast est conçu pour traiter les brûlures du premier et du deuxième degrés.

Les brûlures du premier degré sont superficielles. Il s'agit du degré de brûlure le plus bas auquel vous pouvez vous brûler. La brûlure touche uniquement l'épiderme. La zone brûlée est rouge, légèrement enflée, douloureuse et sèche, mais aucune cloque n'est visible. Un léger coup de soleil est un exemple de brûlure du premier degré. Il est rare que ces brûlures soient la cause de lésions tissulaires à long terme.

Les brûlures du deuxième degré touchent l'épiderme et une partie du derme. Elles sont souvent provoquées par le contact avec une flamme ou un liquide en ébullition. La zone brûlée est généralement douloureuse, rouge, enflée et couverte de cloques.

Deux grands effets : rafraîchir et hydrater

Le Pansement SOS Brûlures d'Elastoplast procure un soulagement immédiat de la douleur en rafraîchissant instantanément la plaie. Il réduit également le risque de cloques et hydrate la plaie de façon continue. Il crée ainsi un environnement humide qui accélère la cicatrisation de la plaie et réduit le risque de cicatrices. Le pansement comprend deux zones : le bord plat, revêtu d'un adhésif qui n'irrite pas la peau, et la compresse de protection, dont l'adhérence est minime pour rester en contact étroit avec la brûlure.