Qu'est-ce qu'une cicatrice?
Types de cicatrices
Les cicatrices hypertrophiques se caractérisent pas la présence de tissu conjonctif bombé et rougeâtre, qui fait saillie au-dessus de la peau avoisinante et qui se limite à la zone couverte par la plaie originelle.
Les chéloïdes sont des cicatrices qui font leur apparition après plusieurs mois, qui s'étendent au-delà de la zone couverte par la plaie originelle et qui résultent de la production excessive de fibres de tissu conjonctif.
Les cicatrices atrophiques se situent sous le niveau du tissu cutané avoisinant et sont principalement dues au nombre insuffisant de fibres collagènes à l'intérieur de la plaie d'origine.
Pour de plus amples renseignements sur les cicatrices et le traitement des cicatrices, cliquez ici.
Qu'est-ce que c'est?
Comment ça fonctionne?
Le Timbre Estompe-Cicatrices d'Elastoplast est un traitement efficace qui contribue à atténuer les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes. Les études cliniques prouvent qu'il stimule le processus de remodelage du tissu cicatriciel*. Le polyuréthane fait monter la température et stimule la circulation sanguine à l'intérieur du tissu, ce qui active le métabolisme de l'organisme et favorise la restructuration du tissu conjonctif. Les premiers résultats (cicatrices plus pâles et moins en relief) sont visibles après 3 ou 4 semaines. Le timbre devrait exercer son plein effet après 8 semaines de traitement continu.
* Klopp R, et al., Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324
Mensing H, et al. Aktuelle Dermatologie 2003; 29:230-235
Schmidt, A, et al. Treating. Journal of Wound Care 2001;10(5):149-153
Wigger-Alberti W, et al. Journal of Wound Care 2009; 18(5):208-14