Polyurethane Technology

What are scars?

Scars always occur when the outer layer of the skin, the epidermis, is cut and the injury extends to the dermis. Since our body is unable to replace the destroyed, highly specialized tissue, the wound is repaired with connective tissue. As a result, the wound develops into a scar, which does not have a good blood circulation, is often uneven, less elastic, and may vary in color.

Types of scars

Hypertrophic scars can be characterized as bulgy, reddish, connective tissue that are raised, above the surrounding skin level and limited to the original wound area.

Keloids are scars which emerge after a couple of months spread beyond the original wound area as a result of excessive, surplus production of connective tissue fibres.

Atrophic scars lie below the surrounding skin tissue level and are mainly caused by a reduced number of collagenous fibres within the original wound.

For more information about scars and scar treatment, click here.

What is it?

In the treatment of scars, it could be demonstrated that pads made of skin-friendly polyurethane, an established, hospital-proven technology in wound treatment, exert pressure on the scar as well as increase the temperature of the scar. These two physical actions have a pronounced effect upon the natural reorganization of the scar tissue: The activity of collagenase, a key enzyme for the remodelling process, is increased, microcirculation in the scar is activated and an improved blood flow is achieved.

How does it work?

Elastoplast Scar Reducer is an effective treatment that helps reduce the visibility of hypertrophic scars and keloids. Clinical studies prove its support in the remodelling process of scar tissue*. The polyurethane raises the temperature and blood circulation in the tissue, activating the body’s metabolism and supporting the restructuring of connective tissue. First results of paler, smoother scars become visible after 3-4 weeks with significant success expected after 8 weeks of continuous treatment.

* Klopp R et al., Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324
Mensing H. et al., Aktuelle Dermatologie 2003; 29:230-235
Schmidt, A. et al., Treating. Journal of Wound Care 2001;10(5):149-153
Wigger-Alberti W et al., Journal of Wound Care 2009; 18(5):208-14

Technologie du polyuréthane

Qu'est-ce qu'une cicatrice?

Les cicatrices apparaissent toujours lorsque la couche externe de la peau, l'épiderme, est coupée et que la blessure s'étend au derme. Comme l'organisme est incapable de remplacer de la même façon le tissu hautement spécialisé qui a été détruit, la plaie est réparée avec du tissu conjonctif. La plaie devient alors une cicatrice, laquelle ne bénéficie pas d'une bonne circulation sanguine, est souvent inégale, moins élastique et peut varier en couleur.

Types de cicatrices

Les cicatrices hypertrophiques se caractérisent pas la présence de tissu conjonctif bombé et rougeâtre, qui fait saillie au-dessus de la peau avoisinante et qui se limite à la zone couverte par la plaie originelle.

Les chéloïdes sont des cicatrices qui font leur apparition après plusieurs mois, qui s'étendent au-delà de la zone couverte par la plaie originelle et qui résultent de la production excessive de fibres de tissu conjonctif.

Les cicatrices atrophiques se situent sous le niveau du tissu cutané avoisinant et sont principalement dues au nombre insuffisant de fibres collagènes à l'intérieur de la plaie d'origine.

Pour de plus amples renseignements sur les cicatrices et le traitement des cicatrices, cliquez ici.

Qu'est-ce que c'est?

Dans le traitement des cicatrices, il a été démontré que les compresses en polyuréthane non irritant pour la peau, une technologie établie et éprouvée en hôpital pour le traitement des plaies, exerçaient une pression et augmentaient la température de la cicatrice. Ces deux actions physiques ont un effet marqué sur la réorganisation naturelle du tissu cicatriciel : l'activité de la collagénase, une enzyme qui joue un rôle clé dans le processus de remodelage, se trouve accentuée et la microcirculation à l'intérieur de la cicatrice est stimulée, ce qui augmente l'irrigation sanguine.

Comment ça fonctionne?

Le Timbre Estompe-Cicatrices d'Elastoplast est un traitement efficace qui contribue à atténuer les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes. Les études cliniques prouvent qu'il stimule le processus de remodelage du tissu cicatriciel*. Le polyuréthane fait monter la température et stimule la circulation sanguine à l'intérieur du tissu, ce qui active le métabolisme de l'organisme et favorise la restructuration du tissu conjonctif. Les premiers résultats (cicatrices plus pâles et moins en relief) sont visibles après 3 ou 4 semaines. Le timbre devrait exercer son plein effet après 8 semaines de traitement continu.

* Klopp R, et al., Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324
Mensing H, et al. Aktuelle Dermatologie 2003; 29:230-235
Schmidt, A, et al. Treating. Journal of Wound Care 2001;10(5):149-153
Wigger-Alberti W, et al. Journal of Wound Care 2009; 18(5):208-14