Technologie du polyuréthane

Qu'est-ce qu'une cicatrice?

Les cicatrices apparaissent toujours lorsque la couche externe de la peau, l'épiderme, est coupée et que la blessure s'étend au derme. Comme l'organisme est incapable de remplacer de la même façon le tissu hautement spécialisé qui a été détruit, la plaie est réparée avec du tissu conjonctif. La plaie devient alors une cicatrice, laquelle ne bénéficie pas d'une bonne circulation sanguine, est souvent inégale, moins élastique et peut varier en couleur.

Types de cicatrices

Les cicatrices hypertrophiques se caractérisent pas la présence de tissu conjonctif bombé et rougeâtre, qui fait saillie au-dessus de la peau avoisinante et qui se limite à la zone couverte par la plaie originelle.

Les chéloïdes sont des cicatrices qui font leur apparition après plusieurs mois, qui s'étendent au-delà de la zone couverte par la plaie originelle et qui résultent de la production excessive de fibres de tissu conjonctif.

Les cicatrices atrophiques se situent sous le niveau du tissu cutané avoisinant et sont principalement dues au nombre insuffisant de fibres collagènes à l'intérieur de la plaie d'origine.

Pour de plus amples renseignements sur les cicatrices et le traitement des cicatrices, cliquez ici.

Qu'est-ce que c'est?

Dans le traitement des cicatrices, il a été démontré que les compresses en polyuréthane non irritant pour la peau, une technologie établie et éprouvée en hôpital pour le traitement des plaies, exerçaient une pression et augmentaient la température de la cicatrice. Ces deux actions physiques ont un effet marqué sur la réorganisation naturelle du tissu cicatriciel : l'activité de la collagénase, une enzyme qui joue un rôle clé dans le processus de remodelage, se trouve accentuée et la microcirculation à l'intérieur de la cicatrice est stimulée, ce qui augmente l'irrigation sanguine.

Comment ça fonctionne?

Le Timbre Estompe-Cicatrices d'Elastoplast est un traitement efficace qui contribue à atténuer les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes. Les études cliniques prouvent qu'il stimule le processus de remodelage du tissu cicatriciel*. Le polyuréthane fait monter la température et stimule la circulation sanguine à l'intérieur du tissu, ce qui active le métabolisme de l'organisme et favorise la restructuration du tissu conjonctif. Les premiers résultats (cicatrices plus pâles et moins en relief) sont visibles après 3 ou 4 semaines. Le timbre devrait exercer son plein effet après 8 semaines de traitement continu.

* Klopp R, et al., Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324
Mensing H, et al. Aktuelle Dermatologie 2003; 29:230-235
Schmidt, A, et al. Treating. Journal of Wound Care 2001;10(5):149-153
Wigger-Alberti W, et al. Journal of Wound Care 2009; 18(5):208-14