10 mythes sur la cicatrisation des plaies
Combien en savez-vous sur comment traiter les coupures et éraflures au quotidien? Ici, vous en apprendrez davantage sur les mythes les plus communs et persistants portant sur la cicatrisation des plaies.

01   Mythe

« Les plaies cicatrisent mieux lorsqu’elles sont exposées à l’air libre. »

C’est un mythe qui persiste depuis des décennies. Surprenant, car la priorité lorsqu’on a une plaie devrait être de la garder propre, libre de bactéries et bien protégée.C’est pourquoi après l’avoir nettoyée avec un vaporisateur pour plaies (sans alcool pour éviter la douleur), on devrait toujours appliquer un pansement adhésif sur la blessure!

 

Tous les pansements adhésifs Elastoplast sont perméables et protègent les blessures des facteurs externes afin que les saletés et les bactéries ne puissent pas pénétrer, réduisant ainsi le risque d’infection. De plus, la compresse non adhérente forme un coussinet et aide à protéger la plaie contre la friction et la pression, qui pourraient s’avérer douloureuses. Le résultat : la cicatrisation de la plaie peut se faire avec le moins de dérangements possibles.


02   Mythe

« Les pansements adhésifs sont un environnement propice à la croissance de bactéries. »
Un autre mythe commun est que les bactéries se multiplient sous les pansements. C’est plutôt le contraire : le fait d’utiliser un pansement pour couvrir une plaie qui a été nettoyée au préalable la protégera contre la contamination par les microbes et les bactéries, réduisant ainsi le risque d’infection.

03   Mythe

« Mieux on prend soin de notre plaie, plus notre cicatrice sera petite. »
Tout à fait vrai. Bien nettoyer et prendre soin de notre plaie avec le bon pansement adhésif aidera notre corps à se guérir du mieux qu’il peut. Ainsi, on évite les complications potentielles comme les infections bactériennes, la réouverture de la plaie causée par les influences externes et les plaies croûteuses, qui pourraient laisser une cicatrice permanente.

04   Mythe

« Les plaies qui cicatrisent lentement peuvent indiquer qu’on souffre d’une maladie sérieuse. »
C’est vrai. Les plaies qui guérissent plus lentement qu’à l’habitude peuvent être un signal d’alerte du corps. Par exemple, des plaies qui guérissent particulièrement lentement sont un symptôme typique d’une maladie comme le diabète mellitus. Ou encore, cela pourrait indiquer un système immunitaire compromis ou des problèmes de circulation sanguine. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin lorsqu’on trouve que notre plaie met du temps à guérir malgré en avoir bien pris soin.

05   Mythe

« Plus une plaie est profonde, plus elle est douloureuse. »
Cette affirmation peut sembler logique, car on peut facilement imaginer qu’une plaie plus profonde entraîne une douleur plus intense. Par contre, le contraire peut s’avérer vrai. Dû au grand nombre de fibres nerveuses situées directement sous la couche supérieure de la peau (l’épiderme), les abrasions et brûlures superficielles sont souvent plus douloureuses qu’une coupure qui survient en travaillant dans une cuisine ou un atelier. Attention : toute coupure profonde qui saigne abondamment devrait être traitée par un médecin!

06   Mythe

« Les plaies ne nécessitent un pansement adhésif que le premier jour. »

Beaucoup de gens n’appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’elle ait arrêté de saigner. Et puis, ils enlèvent le pansement adhésif le plus vite possible afin de « laisser respirer la plaie ».

 

Par contre, les études scientifiques ont démontré que dans la plupart des cas, la plaie guérit mieux et sans complications lorsqu’elle est protégée au moyen d’un pansement adhésif jusqu’à ce qu’elle soit complètement cicatrisée.

 

Il est recommandé de changer de pansement adhésif tous les jours, ou après l’avoir exposé à l’eau, pour des raisons d’hygiène.


07   Mythe

« L’alcool est le meilleur choix pour nettoyer et désinfecter les plaies. »
Attention! Malheureusement, cette fausse croyance est une des plus communes. L’alcool n’est pas un bon choix pour nettoyer ou désinfecter une plaie pour un nombre de raisons : il brûle la peau à l’application, le rendant peu approprié pour traiter les plaies des enfants ou les tissus sensibles. Les experts recommandent plutôt d’utiliser des produits sans alcool comprenant des agents antiseptiques comme la polyhéxanide pour nettoyer et désinfecter la plaie sans douleur.

08   Mythe

« L’eau de mer favorise le processus de cicatrisation. »

Cette affirmation est une légende qui semble provenir des romans de pirates et d’aventure. Même si la plupart d’entre nous aimerions croire cette théorie romantique, nous sommes désolés de devoir vous apprendre qu’elle est fausse.

 

Ce à quoi la plupart des gens ne pensent pas est que l’eau de mer peut être très contaminée, surtout près des côtes, zones souvent remplies de microbes et de produits chimiques. Ces deux facteurs peuvent accroître le risque d’infection et ralentir la cicatrisation. De plus, le contact avec l’eau gonflera la peau, ce qui pourrait affecter la fermeture de la blessure. Dans ce cas, les bactéries et microbes pourraient plus facilement pénétrer dans la blessure et le risque d’infection serait encore plus grand.


09   Mythe

« Les plaies piquent en guérissant. »

Nous connaissons tous cette sensation : quelques temps après s’être blessé, la région affectée commence à démanger. C’est particulièrement vrai pour les blessures superficielles.

 

Eh oui, cette sensation de démangeaison peut indiquer que la cicatrisation se fait bien.

 

Mais attention! Si la plaie devient très rouge, suppure, ou que la démangeaison se transforme en pulsation, il est important de consulter un médecin, car ce pourrait indiquer une infection qui nécessite des soins dès que possible.

 

10   Mythe

« Les petites plaies n’ont pas besoin d’être traitées. »
Vous prenez une petite plaie à la légère? Malheureusement, beaucoup d’entre nous font cette erreur. Même un piqûre d’épingle offre aux bactéries une porte d’entrée dans notre corps. C’est pourquoi il est important de traiter toute blessure avec les soins appropriés, peu importe sa taille. Ainsi, on aide à prévenir les risques d’infection et on s’assure d’une cicatrisation optimale.

La conclusion : mieux vaut mettre un pansement adhésif!

Bien prendre soin de notre plaie peut accomplir de petits miracles sur notre peau; surtout si on utilise le bon pansement adhésif. C’est pourquoi il est primordial de toujours avoir des pansements adhésifs de différentes tailles sous la main. Ainsi, on est prêt pour toute éventualité.

Nous espérons avoir clarifié certains mythes communs sur les plaies, et que vous êtes maintenant à jour, afin que vous et votre famille puissiez bénéficier de ces connaissances. Prenez bien soin de vous!

Dernièrement…
Nous aimerions attirer l’attention sur le fait que les conseils ci-dessus ont été rédigés avec attention, mais ne peuvent pas remplacer l’opinion ou le traitement d’un médecin. Ceci s’applique notamment aux blessures plus importantes qui dans tous les cas nécessitent une attention médicale. Veuillez toujours lire les instructions et/ou consulter la brochure dans nos produits pour en faire la meilleure utilisation possible. Merci.

Haut de la page

Consultez toujours votre médecin si votre plaie est profonde, saigne, ou présente des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur, ou de l’enflure.


Assurez-vous aussi de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de bien nettoyer la blessure.

 

Si vous souffrez de diabète, il est particulièrement important de bien prendre soin de vos blessures. Discutez de toute inquiétude avec votre médecin et/ou podiatre, même pour les petites blessures comme la peau fissurée, surtout sur les pieds.

 
Veuillez noter qu’aucun conseil ni recommandation offerts plus haut ne devraient remplacer l’avis médical d’un professionnel. Veuillez lire les instructions d’utilisation indiquées sur le produit avec attention. Important : consultez un professionnel de la santé pour toute incertitude en traitant votre blessure.

 
L’information offerte sur ce site web ne devrait pas être utilisée pour diagnostiquer ni traiter un problème de santé ou une maladie. Elle ne remplace pas les conseils ou les soins d’un professionnel. Si vous croyez avoir un problème de santé, veuillez consulter votre médecin. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels, et n’attendez pas avant d’en solliciter dû à une information lue sur ce site web. Pour de plus amples renseignements concernant les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel au cscanada@beiersdorf.com.

10 mythes sur les plaies et pansements | Elastoplast

Que savez-vous sur les pansements adhésifs et les plaies de tous les jours? De l’eau de mer, aux picotements et cicatrices, voici 10 mythes communs.