Se blesser, ce n’est jamais une partie de plaisir. De plus, les choses peuvent encore empirer si vous n’assurez pas la protection adéquate de la zone touchée contre d’éventuelles infections.

Vous connaissez sans doute l’expression « remuer le couteau dans la plaie »?

C’est exactement cela que nous souhaitons vous éviter!

La solution est simple. Vous pouvez compter sur les pansements Elastoplast dotés de la technologie Bacteria ShieldMC, qui bloquent 99 % des bactéries*, empêchant ainsi le développement de la lésion ou d’une infection douloureuse. Car personne n’a le temps pour ce genre de choses.

 

* Les pansements Elastoplast protègent de la saleté et des bactéries, sur la base de tests de barrière microbienne.

Ai-je vraiment besoin d’un pansement?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Une croyance persiste, selon laquelle la meilleure façon de soigner une coupure est de la « laisser respirer » et de l’exposer à l’air libre afin qu’elle « cicatrise naturellement ».

Cependant, les recherches scientifiques actuelles ont démontré le contraire : il est en réalité essentiel d’utiliser un pansement adéquat pour que la plaie puisse cicatriser.

Pourquoi? Car les lésions cutanées représentent un point d’accès idéal au corps pour une ribambelle de saletés et de mauvaises bactéries, ce qui peut conduire à une infection des plus désagréables.
Haut de la page

Comment savoir si ma plaie est infectée?

Les bactéries microscopiques se trouvent partout et sont invisibles à l’œil nu (à moins que vous ne possédiez une vision aux rayons X). C’est pourquoi, même si la blessure paraît saine, il est possible que vous vous exposiez tout de même à un risque d’infection.

Souvent douloureuses, les infections ralentissent le processus de cicatrisation et peuvent devenir la source de gros ennuis. Si l’infection prend de l’ampleur, un traitement antibiotique peut être nécessaire pour éviter qu’elle ne se propage à d’autres parties du corps. Si vous pensez que votre coupure est infectée, il est donc essentiel de consulter votre médecin.
Haut de la page

Comment la technologie Bacteria ShieldMC d’Elastoplast peut-elle contribuer à prévenir les infections des petites plaies?

Une bonne nouvelle pour vous : la plupart du temps, un pansement Elastoplast suffit pour empêcher le développement de cette mauvaise infection.

La technologie Bacteria ShieldMC d’Elastoplast bloque 99 % des impuretés et des bactéries*, protégeant ainsi votre peau et la laissant propre sans que vous ayez à interrompre vos activités quotidiennes. Ainsi, vous instaurez les conditions idéales pour laisser les mécanismes naturels de cicatrisation de votre corps passer à l’action.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ces pansements sont si efficaces :
Bacteria Shield logo
* Les pansements Elastoplast protègent de la saleté et des bactéries, sur la base de tests de barrière microbienne.
  • Le tissu de la plupart des pansements Elastoplast sont dotés de la technologie Bacteria ShieldMC* est résistant à l’eau, ce qui contribue à bloquer le passage des bactéries. Ainsi, les processus naturels de cicatrisation de votre corps ne se trouvent pas interrompus par des facteurs externes tels que l’eau, les germes et les bactéries.
  • Grâce à leur adhésion puissante, ces pansements restent en place! Rien de pire qu’un pansement qui ne cesse de se décoller, d’autant qu’une plaie correctement soignée dépend de la qualité de sa protection.
  • Nos matériaux souples et hautement respirants permettent à l’humidité de circuler hors de la zone protégée, ce qui constitue un autre facteur important pour contribuer à la cicatrisation de votre peau.
Le fonctionnement de la technologie Bacteria Shield d’Elastoplast est montré ici, illustré par l’exemple d’un pansement de notre gamme ELASTIC.
Haut de la page

Sur quelle preuve scientifique s’appuie la technologie Bacteria ShieldMC* d’Elastoplast?

Notre équipe de recherche et développement a minutieusement validé l’efficacité de nos pansements Elastoplast dotés de la technologie Bacteria ShieldMC pour la cicatrisation des plaies, à l’aide d’essais in vitro en trois phases sur la barrière microbienne visant à en évaluer la performance.

Ça vous semble un peu compliqué?
Elastoplast Health Care Lab Manager Simon Van Leeuwen
Simon Van Leeuwen, responsable du laboratoire de soins de santé chez Elastoplast.
Si les détails scientifiques vous intéressent, voici comment fonctionne notre technologie. Les pansements ont été inoculés dans des boîtes de Petri, où des gouttelettes de suspension bactérienne ont été déposées à la surface externe. Nous avons ensuite incubé les bandes à 37 °C, soit presque la température moyenne d’un corps humain.

Une fois les bandes retirées de l’incubation, nous avons compté les unités formant colonie (UFC) afin de mesurer la présence de bactéries dans les boîtes de Petri. Nous avons obtenu des résultats spectaculaires : Les pansements Elastoplast dotés de la technologie Bacteria ShieldMC ont fait barrage à 99 % des bactéries*.

Cette méthode d’essai est reconnue et repose sur des normes internationales (DIN 58953-6). Elle est également utilisée pour évaluer la performance de nos autres pansements.

Visionnez cette vidéo pour découvrir ce que nous faisons dans nos laboratoires d’essai Elastoplast!
Comment la technologie Bacteria Shield d’Elastoplast contribue à simplifier notre quotidien.
Haut de la page