Les basiques de l'armoire à pharmacie
À quand remonte le dernier inventaire de votre armoire à pharmacie ? Cela fait déjà un bon moment ? Alors il serait temps de regarder si vous avez tout ce qu'il faut en cas d'urgence.
Ne traitez pas à la légère votre armoire à pharmacie et ne la négligez pas. Votre santé et celle de votre famille peuvent en dépendre, c'est pourquoi il faut la vérifier régulièrement. Voici quelques précieux conseils ainsi que la liste de tout ce qui doit figurer dans votre armoire à pharmacie.

ÉTAT DES LIEUX - OÙ EN EST-ON ?

1. Au bon endroit au bon moment 
Cela paraît logique : les médicaments et les premiers soins devraient se trouver en lieu sûr, tout en étant rapidement accessibles, à la fois dans un endroit tempéré et sec, et hors de portée des enfants. L'idéal est de tout remettre immédiatement à sa place après utilisation. De plus, tout le monde dans la maison, à l'exception bien sûr des enfants, devrait savoir où se trouvent les médicaments et les premiers soins. Respecter un certain rangement dans votre armoire à pharmacie devrait par ailleurs vous éviter de perdre du temps et les nerfs au moment où vous en avez justement besoin.

 

Ah oui, encore une chose : même les notices de produits sont à remettre à leur place.

 

2. Dates : vérifiez les dates de péremption
Tous les six mois, vérifiez systématiquement votre armoire à pharmacie. Contrôlez les dates indiquées sur les produits et triez tout ce qui est périmé ou qui selon la date indiquée est à utiliser rapidement. Important : ne jetez pas les médicaments périmés à la poubelle mais rapportez-les à la pharmacie qui se chargera de les éliminer correctement et en respectant l'environnement.

 

Conseils pour les parents : vérifiez que les médicaments que vous avez pour vos enfants correspondent encore à leur âge. En effet, la posologie varie selon l'âge. Par conséquent, vérifiez, triez, et si nécessaire, procurez-vous de nouveaux médicaments adaptés à l'âge.

 

3. Pansements et bandages pour les premiers soins. Avez-vous tout le nécessaire ?
Soyez paré en cas de petits accidents. En effet, la plupart se produisent à la maison ou au sport. Comme c'est rassurant d'avoir alors sous la main au bon moment le bon pansement quand on a été maladroit ou quand on vient de tomber ou de se couper.

 

4. Avoir une trousse de secours quand on voyage
Pourquoi, quand on pense à "trousse de secours", pense-t-on toujours à quelque chose qu'on a à la maison ou éventuellement dans la voiture ? Pour les sportifs par exemple, ou pour les activités d'extérieur, il est utile d'avoir avec soi un choix de produits car quand on s'entraîne, en montagne ou lors de n'importe quelle activité de plein air, un accident est toujours vite arrivé.

 

5. Qui appeler ?
La liste des numéros d'urgence Faites une liste avec les principaux numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence. Le mieux est de la garder avec les médicaments. Cela peut vous sauver en cas d'urgence et de situations critiques. Notez-y par exemple le numéro de téléphone des secours d'urgence, du médecin, ou de la pharmacie d'urgence, ainsi qu'éventuellement les numéros des hotlines (par ex. du centre anti-poison).

Haut de la page

CHECK-LIST – J'AI TOUT CE QU'IL FAUT ?

Voici ce que vous devriez toujours avoir dans votre armoire pour les premiers soins* :

  • Un éventail d’analgésiques et de médicaments pour le mal de tête.
  • Médicaments contre le rhume (décongestionnants, antitussifs, pastilles pour la gorge)
  • Médicaments contre la diarrhée
  • Solution désinfectante
  • Médicaments contre la fièvre
  • Désinfectant sans alcool pour les égratignures et les petites coupures
  • Des pansements de différentes tailles. Imperméables ou pour les peaux sensibles, Elastoplast propose un vaste choix de pansements pour divers usages. Gardez une réserve de différents types pour les usages de base.
  • Des Compresses de gaze stériles et du Sparadrap pour les premiers soins des blessures qui saignent abondamment
  • Une pince à épiler et des ciseaux
  • Des gants stériles (à usage unique)
  • Un thermomètre numérique

* indépendamment des produits et des médicaments qui vous ont été prescrits.


Haut de la page

Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

 

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur. Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

 

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

 

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur cscanada@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.