Éviter les blessures dans la cuisine
Même les cuisiniers les plus expérimentés se coupent et se blessent dans la cuisine. Créez un environnement sécuritaire grâce à nos conseils d’experts.
Même les chefs les plus habiles peuvent se blesser dans la cuisine; assurez-vous donc d’inscrire les bons pansements adhésifs sur votre liste d’épicerie. Beaucoup de gens cuisinent à la maison et s’arment d’outils exotiques comme les woks et les couteaux à sushi, et les blessures sont de plus en plus fréquentes. Une coupure, une abrasion ou une brûlure est si vite arrivée! Elastoplast, marque experte en cicatrisation de plaies, est là pour vous offrir quelques précieux conseils afin de vous préparer aux imprévus. Et si un incident survenait, faites-nous confiance pour le choix du bon pansement répondant même aux besoins des chefs professionnels.

Conseils de sécurité dans la cuisine

Il est si agréable de cuisiner, car cela nous permet d’expérimenter et d’être créatif. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Notre riz peut devenir caoutchouteux, notre poêlon n’est pas toujours assez chaud et notre caramel devient parfois amer. Par contre, un cuisinier expérimenté est en mesure de corriger presque n’importe quelle erreur culinaire. Le vrai drame : lorsqu’un accident survient et qu’on doit servir le repas tout de même. C’est pourquoi les chefs travaillent dans un environnement organisé et font de la sécurité une priorité.

 

Voici quelques astuces futées.

Manipulation de couteaux et préparation d’aliments

Investissez dans de bons outils.

C’est le secret de tout chef accompli. Vos outils devraient respecter certaines normes : ceux qui ne fonctionnent pas de manière optimale et les couteaux qui manquent d’aiguisage ne devraient pas avoir leur place dans votre cuisine.

Gardez vos couteaux bien coupants.

Assurez-vous que vos couteaux soient bien aiguisés : une lame plus coupante a moins de chances de causer des blessures. Aiguisez donc vos couteaux régulièrement, car moins ils sont coupants, plus il sera difficile de couper! Et bien sûr, coupez en éloignant le couteau de vous, sans quoi il pourrait vous glisser des mains et vous blesser.

Utilisez un essuie-tout pour une meilleure adhérence.

Une planche à découper qui glisse sur le comptoir peut s’avérer extrêmement dangereuse lorsqu’on tient un couteau et qu’on tente de hacher un aliment. Mouillez un essuie-tout et étalez-le sous votre planche pour l’empêcher de bouger, surtout lorsque vous coupez des aliments plus difficiles à manipuler comme de la citrouille.

Aplatissez les aliments.

Un bon truc : toujours couper les bouts des oignons, des tomates et des melons (ou tout autre aliment qui n’est pas stable sur une planche à découper) pour créer une surface plate. Ainsi, vous aurez plus de contrôle en coupant.

Haut de la page

Quand les accidents sont-ils plus susceptibles de survenir?

Vous avez acheté les bons ingrédients et l’accord vin idéal. Mais les accidents vous guettent…

Règle d’or : la mise en place

Ce conseil est le plus important en cuisine, et tous les chefs professionnels le suivent. La « mise en place » se réfère au fait que chaque chose a sa place. On doit toujours savoir où se trouvent nos outils et nos ingrédients. Avant de commencer à cuisiner, tout doit être organisé et à portée de main : les ingrédients sont mesurés, pelés et hachés, les chaudrons sont sortis, les plaques graissées, et les outils, les épices et les herbes sont prêts à être utilisés. Ainsi, vous éviterez de vous mélanger et de perdre du temps à chercher la râpe ou la passoire pendant que votre viande risque de brûler sur le feu.

Haut de la page

Les essentiels pour la cuisine :

Quoi garder sous la main pour traiter les blessures

Aïe! Il s’est passé quelque chose? Assurez-vous d’avoir les bons pansements à portée de main. Comme vous travaillez avec de l’eau et voulez continuer à hacher et à cuisiner, choisissez des pansements qui restent en place et sont dotés des bonnes propriétés qui vous permettront de vous concentrer sur la nourriture, et non sur votre blessure.

Les nouveaux pansements imperméables Elastoplast en tissu sont idéaux, car ce sont les premiers pansements adhésifs souples qui ne se détrempent pas. Découvrez la gamme Elastoplast pour d’autres essentiels pratiques et solutions à conserver dans votre tiroir de cuisine.

1. Les pansements Elastoplast PLASTIQUE+ résistants à l’eau flexibles et robustes :

ils ne se détrempent pas, vous permettant de poursuivre vos activités dans la cuisine, même lorsque vous devez exposer vos mains à l’eau.

 

2. Les pansements imperméables Elastoplast en tissu robuste :

Ils sont parfaits pour les chefs passionnés, car leur technologie Hi-DRY TEX MD novatrice garantit une protection qui dure. Le tissu résistant et souple sèche rapidement et ne se détrempe pas, tandis que l’adhésif fort colle de manière fiable sans laisser de résidus.

 

3. Les pansements en ruban 6x10cm :

Ils se découpent de à n'importe quelle taille et forme.

 

4. Les pansements Elastoplast Aqua Protect pour les mains :

Ils offrent plusieurs tailles de pansements adhésifs pour différents accidents dans la cuisine. Parfaits pour travailler avec l’eau.

Haut de la page

Encore plus de conseils pour les cuisiniers en herbe :

  1. Les pinces sont une extension de votre main
    On trouve habituellement une paire de pinces tenue bas sur la poignée pour un maximum de contrôle dans la main de tout chef professionnel. Elles protégeront vos doigts contre les blessures et vous donneront un maximum de prise en tournant la viande, en retirant une poêle du four, ou en stabilisant un steak pour le couper.
  2. Manipulez avec soin!
    Assurez-vous de tourner vos poignées de chaudrons afin d’éviter qu’elles dépassent du poêle.
    Les brûlures dues aux ébouillantements sont très communes dans la cuisine.
  3. Protégez vos mains!
    On peut aussi s’ébouillanter par la vapeur chaude. Faites attention en soulevant les couvercles de plats chauds : protégez vos mains à l’aide de mitaines de four ou d’une serviette.
  4. Serviette à portée de main.
    Un autre conseil de chef professionnel. Gardez une serviette sur votre épaule ou dans votre tablier en tout temps. Ainsi, elle sera à portée de main quand vous viendrez pour vider des chaudrons d’eau chaude, pour essuyer vos mains, et ainsi de suite.
Haut de la page

Consultez toujours votre médecin si votre plaie est profonde, saigne, ou présente des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur, ou de l’enflure.

 

Assurez-vous aussi de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de bien nettoyer la blessure.

 

Si vous souffrez de diabète, il est particulièrement important de bien prendre soin de vos blessures. Discutez de toute inquiétude avec votre médecin et/ou podiatre, même pour les petites blessures comme la peau fissurée, surtout sur les pieds.

 

Veuillez noter qu’aucun conseil ni recommandation offerts plus haut ne devraient remplacer l’avis médical d’un professionnel. Veuillez lire les instructions d’utilisation indiquées sur le produit avec attention. Important : consultez un professionnel de la santé pour toute incertitude en traitant votre blessure.

 

L’information offerte sur ce site web ne devrait pas être utilisée pour diagnostiquer ni traiter un problème de santé ou une maladie. Elle ne remplace pas les conseils ou les soins d’un professionnel. Si vous croyez avoir un problème de santé, veuillez consulter votre médecin. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels, et n’attendez pas avant d’en solliciter dû à une information lue sur ce site web.

 

Pour de plus amples renseignements concernant les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel au cscanada@beiersdorf.com.