Se couper, ça arrive. Qu’il s’agisse d’une petite coupure au doigt ou d’un membre égratigné à la suite d’une chute, les blessures mineures font partie de la vie quotidienne. Heureusement, selon leur type, leur taille et leur emplacement, la plupart des blessures peuvent facilement être traitées à domicile.

 

Mais comment savoir si on fait la bonne chose? Découvrez ici la marche à suivre.
Le bon processus de soin des plaies se déroule en 3 étapes :

  1. Nettoyer : C’est capital! Nettoyez la saleté, les bactéries et les particules visibles avec le vaporisateur pour les plaies Elastoplast afin de prévenir une infection de la plaie.
  2. Cicatriser : Favorisez une guérison rapide et réduisez le risque de cicatrices en appliquant régulièrement la pommade cicatrisante Elastoplast jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie.
  3. Protéger : Protégez votre blessure contre la saleté et les bactéries et accélérez le processus de guérison en la recouvrant d’un pansement Elastoplast.
C’est aussi simple que ça. En suivant ces trois étapes simples de soin des plaies, vous éviterez le risque d’infection, vous favoriserez une cicatrisation plus rapide et vous améliorerez l’aspect de votre peau.

Pourquoi faut-il nettoyer les plaies?

Se blesser n’est jamais agréable. Qu’est-ce qui est encore plus désagréable? Que la plaie s’infecte.

L’absence de traitement rapide peut causer d’autres lésions cutanées, retarder la guérison, voire aggraver votre état de santé.

Évitons tous ces scénarios en prenant la première étape de la guérison très au sérieux et en veillant à ce que la coupure soit parfaitement propre.

WoundCare_Image
Haut de la page

Comment nettoyer une plaie?

Nous recommandons d’utiliser le vaporisateur pour les plaies Elastoplast pour nettoyer les plaies facilement, rapidement et sans douleur* (*95 % des utilisateurs testés sont d’accord, étude PMCF, « Le vaporisateur pour les plaies est indolore », n=59, Freese R, Médecin, chercheur principal, Hambourg, 2019).

Mais ce n’est pas tout! La solution est incolore pour éviter les taches, inodore, et prévient efficacement l’infection des plaies. Elle fonctionne même la tête en bas pour permettre une application facile et rapide. Elle convient également aux enfants et aux personnes à la peau sensible.

Après l’arrêt du saignement, vaporisez toute la zone de la plaie à une distance d’environ 10 cm pour éliminer la saleté et les particules visibles. Puis laissez simplement sécher la plaie et la zone environnante. Veillez à lire attentivement les instructions sur l’emballage.

Wound spray
Haut de la page

Comment la pommade cicatrisante Elastoplast favorise la guérison naturelle des plaies

Lorsqu’on se blesse ou qu’on se coupe, on n’a qu’une envie : que les plaies guérissent rapidement. Voici votre allié. Appliquez quotidiennement la pommade cicatrisante Elastoplast jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie et couvrez-la d’un pansement Elastoplast, si nécessaire. C’est aussi simple que cela.
Comment ça fonctionne? La pommade forme une barrière protectrice sur la plaie tout en créant un environnement humide propice à une guérison rapide qui contribue à réduire le risque de cicatrices. Dans une étude clinique utilisant un modèle de plaie abrasive, les plaies traitées avec la pommade cicatrisante Elastoplast ont guéri jusqu’à deux fois plus rapidement et avec un meilleur résultat que les plaies non traitées*.
Wound ointment
Notre pommade cicatrisante est conçue sans antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé déconseille l’utilisation d’antibiotiques topiques et le nettoyage des plaies avec des solutions antibiotiques.
L’utilisation inutile d’antibiotiques pourrait entraîner des allergies aux antibiotiques topiques et pourrait contribuer à l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques sur les plaies, notamment le SARM**. (**Source : Prevention and management of wound infection 2, WHO.int)
Haut de la page

Pourquoi protéger les plaies?

La protection est la clé pour un processus de guérison optimal de la plaie. Protégez-la correctement. C’est vraiment important!
Lorsqu’une plaie est exposée, elle est vulnérable aux divers éléments responsables des infections, gonflements et d’autres complications.
Bactéries : Les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie si elle est laissée à découvert, ce qui peut provoquer une infection et retarder la cicatrisation. Beurk.
Bacteria
L’eau : L’eau, c’est la vie. Sauf lorsqu’on parle de soin des plaies. Une protection imperméable est indispensable pour prévenir le contact de la plaie avec l’eau. En effet, l’eau peut être contaminée par des bactéries ou des éléments nocifs, comme le chlore, ce qui peut augmenter considérablement le risque d’infection.
Water
Haut de la page

Quel pansement choisir?

Besoin d’un pansement imperméable? Les pansements Elastoplast imperméables offrent une protection 100 % imperméable pour les plaies. Idéal pour la douche, le bain ou la natation.
Waterproof bandages
Besoin d’un pansement plus robuste? Les pansements imperméables en tissu robuste Elastoplast sont conçus pour les conditions extrêmes. Ces pansements résistants sont suffisamment souples, imperméables et tenaces, pour les activités de plein air et les sports.
Extra Tough 15 strips
Besoin d’un pansement pour les zones mobiles? Les pansements Elastoplast en tissu flexible XL sont idéaux pour les petites blessures situées sur les articulations et les parties mobiles du corps. Ces pansements extra souples restent en place en s’étirant avec la peau lorsque vous bougez.
Flexible Fabric Knees & Elbows
Besoin de protéger une blessure sur une peau sensible? Elastoplast SensitiveMC offre une protection hypoallergénique pour les plaies, sans danger pour la peau. Ces pansements doux sont fabriqués avec un matériau respirant qui coussine et protège la plaie.
Pansements SensitiveMC - 40 pansements - 4 formats
Haut de la page
Consultez toujours un médecin si la blessure est profonde, saigne abondamment ou présente des signes d’infection comme des rougeurs, un gonflement ou de la chaleur. Veuillez noter que les conseils et astuces donnés sur ce site web ne remplacent pas le recours à un avis médical et à un traitement. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez un médecin et suivez les conseils médicaux, quelles que soient les informations figurant sur ce site web. Lisez toujours les instructions et suivez les indications figurant sur les feuillets accompagnant nos produits.
Pour plus d’informations sur nos produits, veuillez nous contacter par courrier électronique à l’adresse cscanada@beiersdorf.com.