NOS PANSEMENTS NOUVELLE GÉNÉRATION : LA SCIENCE DERRIÈRE LES PANSEMENTS

2 min. de lecture
Afficher plus

TECHNOLOGIE HYDROCOLLOÏDE AVANCÉE POUR LES BLESSURES COURANTES

Qu’est-ce que la technologie hydrocolloïde?

La technologie à capsule cicatrisante d’Elastoplast – aussi connue comme la technologie hydrocolloïde – contient des macromolécules capables d’absorber les liquides comme l’eau et le fluide qui s’écoulent de la plaie, d’enfler et de former un gel. Dans les pansements Second Skin Protection, ces particules hydrocolloïdes sont dispersées pour former une masse adhésive qui confère de l’élasticité et de l’adhérence au pansement.


De quoi est fait le pansement?

La composition du pansement hydrocolloïde confère au bandage ses propriétés remarquables. Le pansement Second Skin Protection d’Elastoplast est fait de deux couches distinctes. La couche interne contient des particules hydrocolloïdes et agit également comme une compresse, tandis que la membrane externe de polyuréthane est flexible et 100 % imperméable; puis recouverte d’une pellicule de soutien pour faciliter l’application.

Diagramme des pansements d'Elastoplast expliquant leur système trois couches : une compresse hydrocolloïde, une membrane 100 % imperméable et une couche extra-adhérante pendant 72 heures.

TECHNOLOGIE À
CAPSULE CICATRISANTE :

Au cœur du pansement hydrocolloïde d’Elastoplast se trouve un mécanisme qui aide à accélérer la cicatrisation en gardant la plaie humide : la capsule cicatrisante. Lorsque les particules hydrocolloïdes (sodium carboxyméthylcellulose) entrent en contact avec le fluide qui s’écoule de la plaie (exsudat), elles absorbent l’exsudat et forment un gel visqueux qui peut apparaître sous la forme d’une « capsule cicatrisante », soit une bulle opaque sur la plaie. Cette bulle maintient un micro-environnement humide, soit les conditions optimales pour la cicatrisation. La vidéo montre comment la capsule cicatrisante accélère le processus de cicatrisation.



AVANTAGES DE GARDER LA PLAIE HUMIDE
PLUTÔT QUE SÈCHE POUR LA CICATRISATION

Garder la plaie humide plutôt que sèche offre plusieurs avantages, soit la prévention de la formation d’une croûte ou d’une gale, l’accélération du processus de cicatrisation naturel et la réduction du risque de cicatrice apparente. L’environnement humide peut améliorer le processus de cicatrisation et donner des résultats plus esthétiques pour les patients.

Images avant et après comparant les résultats après 14 jours de soins des plaies avec un pansement standard par rapport à un pansement hydrocolloïde dans un environnement sec et un environnement humide.

PANSEMENT SECOND SKIN PROTECTION D’ELASTOPLAST: PROTÈGE
COMME UNE SECONDE PEAU*

Un homme utilisant un pansement Second Skin Protection d'Elastoplast sur une petite coupure sur sa main, près de son poignet.

 

Le pansement Second Skin Protection d’Elastoplast crée un environnement humide qui aide les plaies à guérir plus rapidement. Le pansement est doté d’une forte adhérence lui permettant de rester en place au moins 72 heures. Ultra-fin et flexible, il s’adapte à vos mouvements et vous offre une protection et un confort optimaux. Le pansement Second Skin Protection d’Elastoplast est idéal pour les coupures, éraflures et égratignures mineures.

* Les pansements procurent une sensation de seconde peau et aide à accélérer la guérison des plaies superficielles

APPLICATION

Comment utiliser les pansements d'Elastoplast. Étape 1 : Le côté du pansement est légèrement relevé lorsque la blessure est guérie.
Étape 1 : Une fois le saignement arrêté, retirez la pellicule de papier et appliquez le pansement directement sur la plaie.
Comment utiliser les pansements d'Elastoplast. Étape 2 : Le pansement est pressé fermement en place en scellant les côtés.
Étape 2 : Appuyez fermement sur le pansement en veillant à bien sceller le contour.
Comment utiliser les pansements d'Elastoplast. Étape 3 : La pellicule marquée de rouge est retirée du pansement.
Étape 3 : Retirez la pellicule d’application indiquée en rouge.

RETRAIT

Comment retirer les pansements d'Elastoplast. Étape 1 : Le côté du pansement est légèrement relevé lorsque la blessure est guérie.
Étape 1 : Une fois la plaie cicatrisée, soulevez délicatement un coin du pansement.
Comment retirer les pansements d'Elastoplast. Étape 2 : Le pansement est retiré en saisissant le côté et en tirant de biais.
Étape 2 : Saisissez le côté du pansement et retirez-le en tirant de biais.
Comment retirer les pansements d'Elastoplast. Étape 3 : Le pansement est étiré et décolle doucement.
Étape 3 : Continuez à étirer le pansement jusqu’à ce qu’il se décolle complètement.



Avertissement : Si le pansement n’est pas retiré selon les directives, vous risquez de causer des blessures ou d’aggraver votre blessure mineure. Consultez un spécialiste de la santé en cas de réaction indésirable.

Une pharmacienne dans une pharmacie qui se spécialise en soins des plaies donne un emballage de plansements Second Skin Protection d'Elastoplast à une cliente contente.

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PANSEMENTS : SECOND SKIN PROTECTION