À Propos
Pourquoi devrait-on protéger les plaies?
Les bactéries peuvent pénétrer profondément
dans la blessure et causer de l’infection.
Il est très important de protéger les plaies pour favoriser le processus de guérison. Lorsqu’elles sont exposées, les plaies sont sans défense contre les différents éléments qui peuvent causer de l’infection, de l’enflure ou d’autres complications.
Le chlore peut irriter la région de la plaie et
ralentir sacicatrisation.
Par exemple, les bactéries peuvent facilement entrer dans le corps par l’entremise d’une plaie ouverte et non protégée et causer de l’infection. En migrant sous la surface de la peau, une infection sévère et difficile à traiter peut ralentir le processus de guérison, se propager et causer d’autres complications. L’eau s’avère aussi une menace à la cicatrisation : elle peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nuisibles comme le chlore, qui peut accroître le risque d’infection et ralentir la cicatrisation de manière significative. De plus, le contact avec l’eau peut faire gonfler la peau, nuisant à la fermeture de la blessure et créant un risque accru d’infection.
La clé est de bien protéger sa plaie avec un pansement adhésif adapté à nos besoins selon la taille et la région de la blessure. Ainsi, elle sera bien protégée contre les facteurs externes et le risque d’infection. Une fois votre pansement adhésif sélectionné, suivez ces recommandations pour bien prendre soin de votre plaie.