Cicatrisation des plaies en milieu humide

Qu'est-ce que la cicatrisation des plaies en milieu humide?

L'idée de la cicatrisation des plaies en milieu humide a vu le jour en 1962, lorsque George D. Winter a découvert que l'épithélialisation, le processus de la fermeture des plaies, était deux fois plus rapide dans un milieu humide que sous une croûte. Aujourd'hui, le principe de la cicatrisation en milieu humide est généralement accepté dans les milieux professionnels et de nombreux produits reposant sur ce principe ont été mis au point pour favoriser la cicatrisation des plaies chroniques.  

Comment la cicatrisation des plaies en milieu humide peut-elle favoriser une cicatrisation plus rapide et plus belle?

Couvrir une plaie avec un produit de cicatrisation en milieu humide crée un environnement idéal qui...

  • offre les conditions les plus favorables à la fermeture de la plaie (épithélialisation), à la formation de nouveau tissu et à l'activation du système immunitaire.
  • permet au processus de cicatrisation de se dérouler à l'abri de toute perturbation et assure une cicatrisation plus rapide.
  • prévient la formation d'une croûte pour optimiser la migration des cellules et réduire le risque de cicatrices.
Permettre aux plaies de cicatriser dans un milieu humide est bénéfique à plus d'un titre. Les trois principaux avantages sont les suivants :

1. Optimalisation du processus de cicatrisation
Le traitement des plaies en milieu humide contribue à créer et à maintenir les conditions optimales pour la cicatrisation et la croissance cellulaire. L'exsudat tient lieu de moyen de transport à de nombreuses molécules bioactives qui assurent la coordination de la formation tissulaire. Les cellules prolifèrent, se divisent et migrent plus vite pour optimiser le processus de cicatrisation.

2. Guérison plus rapide
Les études cliniques prouvent que le processus de cicatrisation est plus rapide en milieu humide. Dans ces conditions optimales, les cellules prolifèrent plus vite et la formation du nouveau tissu est plus rapide, ce qui peut accélérer la cicatrisation de jusqu'à 50 %*!

3. Prévention des cicatrices et donc, meilleur résultat sur le plan esthétique
L'humidité empêche la formation des croûtes qui freinent la croissance de nouveau tissu. Si les plaies cicatrisent sans croûtes et si le processus de cicatrisation n'est pas perturbé, le risque de cicatrices diminue et le résultat sur le plan esthétique s'en trouve amélioré.

 *Agren MS, et al. Occlusion versus air exposure on full-thickness biopsy wounds.
Journal of Wound Care; 2001, Vol.10, N° 8: 301-304

Qu'est-ce que c'est?

Les hydrocolloïdes sont des agents épaississants, gelifiants et stabilisants. Ils sont capables d'absorber l'eau et le liquide de la plaie, de gonfler et de former un gel. Grâce à leur grande capacité de rétention hydrique (même sous pression), ils emprisonnent l'excès de liquide. Les pansements hydrocolloïdes absorbent donc le liquide de la plaie pour former un gel qui crée un environnement humide propice à une cicatrisation rapide.

À quoi ça sert?

Les pansements hydrocolloïdes assurent une cicatrisation plus rapide et plus belle, réduisent la friction sur  la plaie, soulagent la douleur et réduisent la pression. La matrice hydrocolloïde est très souple, imperméable à l'eau et pourtant perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Les pansements hydrocolloïdes sont très bien tolérés par les  peaux sensibles.