Wound Healing & Wounds

Physiology of wound healing

Wound healing starts with blood clotting to stop the bleeding and to close the wound temporarily. The exudation phase, the process of wound closure, is characterized by inflammation and oedema. The wound exudate, a fluid, contains a variety of essential substances, e.g. enzymes, necessary for an undisrupted healing process.

 

The regeneration and proliferation of new cells occurs in the granulation phase. The newly formed tissue fills in the wound from underneath and has a bright red appearance. Finally, epithelialization, which is the formation of a new skin layer starting at the wound edges, completes the wound healing process and eventually closes the wound.

Cuts: upon acute violent impact (e.g. while cutting vegetables), often bleeding and with slightly dehiscent wound edges.

Lacerations: upon over-expansion and straining of tissue elasticity, leave irregular, jagged wound edges, often decelerated wound healing and a tendency to scar formation. Larger lacerations require surgical clean cutting of the wound edges and closure via sutures.

Abrasions: abrading of the upper skin layers, usually harmless but often contaminated. Larger abrasions are very painful since the injury extends to the nerve endings subjacent to the skin.

Expertise in bandage technology

Innovation and research have always been the core of the Elastoplast business. At the research center we combine proven traditional techniques with the latest scientific findings. Every new product development profits from the scientific and cosmetic know-how we have accumulated in more than 125 years. Our expertise in wound and skin care is something our customers can rely on and profit from every day.

 

Ongoing research and deployment of the latest scientific findings and technologies ensure that our products meet the highest standards and match demanding consumers’ needs. Continuously keeping pace with the demands of an ever-changing world, we strive for innovation and excellence in everything we do.

We are the Wound Care Expert you and your entire family can rely on! We support you by offering sophisticated modern solutions to cope with the challenges and small inconveniences of modern everyday life.

The role of a bandage in wound healing

Even minor everyday wounds can be infected. Several factors influence wound healing and infection rates. Among them are type and amount of bacteria as well as type and location of the wound. Other important factors are increasing age, underlying diseases, e.g. reduced vascular supply and diabetes mellitus, or drug treatments, e.g. steroids.

Bandage technology

Choose between a variety of technologies, bandage shapes, sizes and materials to best meet the specific needs of your wound. To provide the right coverage for your wound, our bandages are available in different sizes and shapes or as dressing length, which can be cut to the desired size. Elastoplast offers a selection of universal and high-tech solutions for the treatment of the most frequent minor injuries. For further information see: Wound dressing know-how.

Cicatrisation des plaies et types de plaie

Physiologie de la cicatrisation

La cicatrisation débute par la coagulation du sang pour arrêter le saignement et fermer provisoirement la plaie. La phase d'exsudation, le processus de fermeture de la plaie, se caractérise par une inflammation et la formation d'un œdème. L'exsudat est un liquide qui contient tout un éventail de substances essentielles, notamment des enzymes, nécessaires à une cicatrisation normale.

 

La régénération et la prolifération de nouvelles cellules ont lieu à la phase de granulation. Le tissu nouvellement formé remplit la plaie par le bas. Il a un aspect rouge vif. Enfin, l'épithélialisation, qui correspond à la formation d'une nouvelle couche de peau à partir des bords de la plaie, termine le processus de cicatrisation et ferme la plaie.

Coupures : après un impact violent et soudain (p. ex., en coupant des légumes); saignent souvent; les bords de la plaie sont légèrement désunis.

Lacérations : après extension ou tension du tissu au-delà de sa limite d'élasticité; laissent une plaies aux bords irréguliers et dentelés; guérison souvent lente et tendance à former une cicatrice. Les lacérations plus importantes requièrent une coupure chirurgicale nette des bords de la plaie et la fermeture de la plaie au moyen de points de suture.

Éraflures : abrasions des couches supérieures de la peau; généralement sans danger mais souvent contaminées. Les éraflures plus importantes sont très douloureuses car la blessure touche les terminaisons nerveuses situées juste sous la peau.

L'expertise en technologie du pansement

L'innovation et la recherche ont toujours été au cœur des activités d'Elastoplast. Dans notre centre de recherche, nous combinons aux dernières découvertes scientifiques des techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Chaque nouveau produit mis au point profite du savoir-faire scientifique et cosmétique que nous avons accumulé en plus de 125 ans. Nos clients peuvent se fier à notre expertise dans le soin des plaies et de la peau et en profiter au quotidien.

La recherche continue et la mise à profit des dernières découvertes scientifiques et technologiques garantissent que nos produits satisfont aux normes les plus rigoureuses et répondent aux besoins de nos clients les plus exigeants.

 


Désireux de répondre continuellement aux exigences d'un monde en perpétuelle évolution, nous visons l'innovation et l'excellence dans tout ce que nous entreprenons.

Nous sommes l’expert en soin des blessures sur qui vous et toute votre famille peuvent vous fier! Nous vous soutenons en vous offrant des solutions modernes recherchées afin de faire face aux défis et aux petits inconvénients de la vie moderne de tous les jours.

Le rôle du pansement dans la cicatrisation des plaies

Même les petites blessures du quotidien peuvent s'infecter. Plusieurs facteurs influencent la cicatrisation de la plaie et le taux d'infection. Parmi ces facteurs figurent le genre et la quantité des bactéries ainsi que le type et l'emplacement de la blessure. Le vieillissement, les maladies sous-jacentes, par exemple la diminution de la vascularisation et le diabète, ou la prise de certains médicaments, comme les stéroïdes, sont d'autres facteurs importants.

La technologie du pansement

Faites votre choix parmi tout un éventail de technologies, de tailles et de formes de pansements différentes et de matériaux pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de votre plaie. Pour couvrir parfaitement votre plaie, nos pansements sont offerts en bandelettes de différentes tailles ou en rubans qui peuvent être coupés à la taille désirée.
Elastoplast propose un choix de solutions universelles de haute technologie pour le traitement des blessures mineures les plus fréquentes. Pour en savoir plus, consultez Comment panser une plaie.