Les enfants bougent et jouent toute la journée. Les petites blessures sont donc inévitables. Vous trouverez ici des informations sur les soins rapides et sûrs des plaies chez les enfants, ainsi que sur les blessures et les signes d'alerte pour lesquels vous devriez consulter un médecin
Comment soigner une plaie de votre enfant
Les petites plaies comme les éraflures (abrasion), les coupures (lacération) et les écorchures sont particulièrement fréquentes chez les enfants. Des produits adaptés et une bonne procédure de soins des plaies sont nécessaires pour les traiter correctement et protéger la peau sensible des enfants. Vous devriez aussi toujours avoir à portée de main une trousse de premiers soins pour enfants lorsque vous voyagez, afin d’éviter les complications et permettra à la peau blessée de guérir rapidement.

En trois étapes : soin des plaies en pédiatrie
Le plus important est de réconforter et de calmer l'enfant. Souvent en état de choc à la suite de l'accident, les enfants blessés ont peur et veulent être consolés. Informez-vous des parties du corps qui lui font mal. Cela vous permettra de savoir si l'enfant souffre de lésions internes invisibles, si elles sont graves et s'il doit consulter un médecin. Dans le cas de petites blessures par abrasion ou lacération, suivez les étapes de base suivantes pour le soin des plaies. Expliquez à l'enfant, d'une voix calme, ce que vous faites exactement pour l'aider à ne pas craindre le traitement.
Nos pansements pour enfants protègent et plaisent
Les pansements spéciaux pour enfants sont particulièrement adaptés au traitement d'un genou éraflé, d'une égratignure sur la joue et d'autres types de blessures courantes chez les enfants. Pour que votre enfant puisse reprendre rapidement ses activités, nous vous recommandons nos pansements Sensitive enfants d’Elastoplast, pour la peau sensible des enfants. Ces pansements pour enfants, particulièrement respectueux de la peau et dotés d'un matériau hypoallergénique, offrent une protection optimale pour les petites blessures. Tous les pansements Elastoplast pour enfants protègent les plaies de votre enfant de la saleté et des bactéries grâce au bouclier bactérien Elastoplast*.
* Les pansements Elastoplast bloquent 99 % des bactéries, sur la base de tests de barrière microbienne.
Avec les pansements résistants à l'eau Elastoplast pour enfants, vous pouvez compter sur un pansement étanche. Les pansements Aqua Protect au motif marin empêchent l'eau, la saleté et les bactéries de pénétrer dans la plaie. Ils protègent lors du bain ou de la douche. Le motif amusant d'animaux aquatiques saura distraire votre enfant de la douleur de la plaie tout en protégeant celle-ci. Essayez cependant d'empêcher votre enfant d’aller nager, le temps de guérir la plaie.
Blessures courantes chez les enfants et soins d'urgence importants
En plus des blessures mineures courantes déjà mentionnées, il existe d'autres blessures typiques chez les enfants, qu'ils peuvent s'infliger eux-mêmes dans la vie quotidienne, en jouant ou en se promenant. Nous vous expliquons comment réagir dans chaque situation et quels soins d'urgence vous pouvez appliquer vous-même.
Soins d'urgence des plaies à la maison et lors de vos déplacements
En cas d'urgence, par exemple en cas d'accident avec hémorragie grave ou fracture, les premiers secours aux enfants comprennent la prévention des chocs et la prise en charge de l'enfant jusqu'à l'arrivée des services d'urgence. Continuez à soigner, réconforter et observer l'enfant, gardez-le au chaud et couvrez-le jusqu'à l'arrivée des services d'urgence ou jusqu'à ce qu'il soit pris en charge par l'hôpital ou le médecin le plus proche.
Les coupures, écorchures et lacérations plus importantes, qui pénètrent profondément dans les tissus et saignent beaucoup, doivent être examinées par un médecin.
Mesures immédiates :
- Administrez les premiers soins et consultez un médecin immédiatement après le traitement initial de la plaie. En cas de doute, appelez un médecin d'urgence.
- Essayez d'arrêter le saignement, par exemple en appliquant un bandage compressif sur une blessure au bras ou à la jambe. Parlez à l'enfant, répondez à ses besoins et établissez un contact visuel.
La protection contre le tétanos doit être vérifiée et renouvelée si nécessaire, surtout en cas de morsure, mais aussi en cas d'autres contaminations.
Nous avons résumé ici des conseils pratiques pour soigner la peau des enfants en cas d'accident. Notre liste de contrôle utile sur les soins des plaies pour votre armoire à pharmacie contient toutes les informations importantes sur les premiers soins aux enfants. Cet aide-mémoire contient également des pages à colorier à la maison ou en déplacement, pour aider à distraire l’enfant blessé.
Traiter la plaie fermée de votre enfant
Les plaies fermées comme les ecchymoses, les hématomes et les contusions sont souvent accompagnées d'un gonflement, d'une décoloration de la peau et/ou d'une douleur. En général, ces blessures ne nécessitent pas d'évaluation médicale immédiate. Les ecchymoses et les contusions doivent être traitées selon le protocole GREC (glace, repos, élévation, compression – en anglais R.I.C.E. – rest, ice, compression, elevation) et il convient de contacter un médecin pour une évaluation médicale appropriée.
En cas de blessures internes, ne déplacez pas l'enfant et encouragez-le à garder la partie du corps touchée immobile et à ne pas la toucher. Cela évitera la dislocation des fractures et l'aggravation d'autres blessures. Des premiers soins adéquats peuvent réduire les risques et soulager la douleur aiguë. Toutefois, ils ne peuvent pas remplacer un médecin ; il convient donc de consulter un médecin. Plus vous connaîtrez les risques quotidiens et les gestes élémentaires à poser, plus vous serez en mesure d'aider un enfant en cas d'urgence.
Quand vaut-il mieux consulter un médecin pour un enfant blessé?
Voici quelques principes de base pour savoir quand une aide médicale est nécessaire pour le traitement des plaies chez les enfants :
La plaie saigne abondamment;
- Des corps étrangers sont incrustés dans la plaie;
- La plaie est majeure ou profonde;
- La plaie provient d’une morsure d’un animal ou d’un humain;
- Insuffisance de vaccination contre le tétanos;
- La blessure ne guérit pas ou guérit très lentement;
- La plaie présente des signes d’infection;
- La plaie est au visage ou au cou;
- Il y a fracture ou blessure orthopédique;
- Et bien sûr, consultez un médecin pour toute question ou tout doute.
Un médecin peut désinfecter et traiter les plaies des enfants et prescrire des médicaments et analgésiques. Demandez à un médecin des informations et des recommandations sur ce qu'il faut faire jusqu'à ce que la blessure soit complètement guérie.
Remarque : notez les numéros de téléphone et les informations importantes et gardez-les toujours sur vous en cas d'urgence.
Veuillez noter que tous les conseils ci-dessus ont été élaborés avec soin, mais ne peuvent en aucun cas remplacer un avis ou un traitement médical.
Veuillez toujours lire attentivement les modes d'emploi et dépliants d’accompagnement de nos produits. Important : si vous avez des questions sur le traitement des plaies, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Les informations présentées sur ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à une médication. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez toujours un médecin et suivez ses conseils indépendamment des informations fournies sur ce site web.
Pour plus d'informations sur les produits Elastoplast et/ou le soin des plaies, veuillez nous envoyer un courriel à cscanada@beiersdorf.com